py_20210216


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - 2# avec pièces chinoises

Monréal, P & Calvet F
1973

white WVh6c5e3 PAa6f1 Ka2 Qa7 Pb3d5h5 Sd3h8 Rg1g5 black BVd4 Kf6 MAc3h2h4c4b8d8 Sg8 Ph7
#2(14+10)
🨵a6, f1: Pao
🨶h6, c5, e3, 🨼d4: Vao
🨓d8, b8, c4, c3, h4, h2: Mao
Elles se déplacent normalement mais ont besoin d'un sautoir pour prendre
Le Mao est un cas particulier de pièce chinoise, c'est un Cavalier rampant
avec d'abord un pas de Tour puis un pas de Fou

 

2 - réflexe 2# anti-circé

Rehm, HP & Millour RJ
1996

white Ba6c3 Ke5 Qf7 Pc5d7e6f6g6g3 Sa5g2 Rh2a3 black Be8 Kf3 Qb5 Pf2 Sg7e2 Rb6d3
r#2 Anti-Circé(14+8)
Quand un mat est présenté à un des deux camps, celui-ci a l'obligation de le jouer
Une pièce qui prend renaît sur sa case originelle et celle qui est prise disparaît
Quand la case de renaissance est occupée la prise est illégale sauf si la case de prise et de renaissance sont la même
auquel cas on fait le distingo entre le type Calvet (prise autorisée) et type Cheylan (interdite)

 

3 - aidé 2# 3 solutions andernach

Lois, J & Kapros J
1996

white Ke6 Rb1g6 Bd4f3 black Qd3 Pf2h2h5c4 Kg1 Bf1g3
h#2 andernach(5+8)
3 solutions
après une prise, la pièce prenante change de couleur

 

 

4 - aidé 2# sorcières (Witch) (Orphelin + Ami)

Brown, DL.
2020

white Sg2 Kh1 WOc6 black Kc4 BOe3
h#2(3+2)
b) ♘g2-->g1
⚆c6, ⚈e3: sorcières
Sorcière Une Sorcière (Witch) est à la fois un Orphelin et un Ami
L'Orphelin adopte la marche des unités adverses qui l'attaquent.
L'Ami adopte la marche des unités de son camp qui l'observent.
Les Sorcières recevant un tel pouvoir le transmettent à leur tour.

 

5 - 4# circé avec noctambule b) -♟f5

Werner, D.
2002

white Sa3 Pd4 Kf6 Rc4 Bf3c1 black Pf5a4g2 Sf7 Bd7 Kd3 Nb7
#4 circé(6+7)
b) -♟f5
🨨b7: Noctambule
Une pièce prise renaît sur sa case originelle
Cavalier prolongé en bonds successifs

 

6 - aidé 2# volage avec lions b) doubles sauterelles

Basic, B.
2017

white Pa6b5d3a4b2 Kd7 LIa2 black Pc4e5c5 Kb6 LIc7
h#2 volage(7+5)
a) 🨴a2, 🨺c7: Lion
b) 🨊a2, 🨐c7: Double Sauterelle
toute unité qui change de couleur de case change aussi de couleur. Mais seulement une fois !
pièce jouant sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir

fait deux mouvements de sauterelle

se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir derrière lequel elle atterrit

 

7 - aidé de série 7# anti-circé rois transmutés

Harris, P.
2008

white Kg8 black Bb2f3 Kc1 Qc3 Pb3g6f6d6 Sd1 Rd3
ser-h#7 Anti-Circé(2+15)
Rois transmutés
Une pièce qui prend renaît sur sa case originelle et celle qui est prise disparaît
Le Roi prend la marche de la pièce qui lui fait échec

 

Commentaires

  • Alain

    1 Alain Le 18/02/2021

    L'ajout du PNh7 dans le 1er problème est notre initiative (le "maître" et surtout ses "élèves-sic").

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