py_20191126


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - inverse aidé 4# 2 solutions pièces chinoises

Predrag, N.
2013

white WVh1e5 LEg1 WNf4 Kc8 Pg4c7 WPe1 black BVe8f6d8 Kh2 BPb8h8 BNg8 Pg3e7g7b3
hs#4 2sol.(8+11)
🨵e1, 🨻h8, b8: Paos
🨴g1: Leos
🨶e5, h1, 🨼d8, f6, e8: Vaos
🨢f4, 🨨g8: Naos
se déplacent normalement, mais prennent à l'aide d'un sautoir
Un cas particulier est le Nao qui est un Noctambule chinois représenté ci-dessous par des Cavaliers avec la tête en bas
Le Noctambule est un Cavalier prolongé, c'est-à-dire pouvant faire plusieurs bonds successifs

 

2 - aidé 3# avec locustes et rose

Mlynka, K.
2015

white Kf5 ROa3 WLg3 black Pf2 Kh5 LBd4 BLg7
h#3(3+4)
󼎜a3: Rose
🨊g3, 🨐g7: Locustes
🨒d4: Fou-Locuste
b) 󼎜a3-->a5
c) 󼎜a3-->a7
se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir qu'elle avale et qui doit donc être forcément une unité adverse
Même chose mais sur les lignes du Fou
Cavalier prolongé en arrondi

 

3 - 2# pièces marines

Boyer, JP.
1978

white Bh4 Kf6 WTa4 Pd2f2h3e6 Se7f3 Re3 black NDc4c6 Kf4 Ba2 BTd1g6 SIg2
#2 pièces marines(10+7)
se déplacent normalement, mais prennent comme des Locustes

 

 

4 - 2# annan

Gockel, H.
2010

white Bd7f7 Kb4 Qg4 Pc3d3c6 Sb5g5 Rf5d8 black Ba7f8 Kd6 Qh8 Pa3c4e5h4 Sb6b3 Ra1
#2 annan(11+11)
une unité acquiert la marche de l'unité amie située "sous" elle (au sud).
Par exemple le Cb5, marchant momentanément comme un Roi, ne fait pas échec au Roi noir d6.
Et Cg5-e4 est illégal, celui-ci marchant comme une Dame.
Ajoutons que les cases c7 et e7 sont indisponibles au Roi noir, la Td8 ayant la marche d'un Fou.

 

5 - aidé 2# 6 solutions(!) sauterelles girafe

Gandev, K. & Rehm HP.
1991

white Pe7 Sc6 Kf8 black Ba3 Gh8d3c3 Ke6 Pd7c7 Sb5e4 Rd5g4 GIf6
h#2 6sol.(3+12)
🨓f6: Girafe
🨥h8, d3, c3: Sauterelles
bondisseur (1,4)

 

6 - 2# échecs exclusifs

Trommler, S.
2013

white Kd4 Ph4e2d2c4g3 Rg5 Ba1d5 Sc8 black Pg4d6g6g7 Kf6 Bh3h6
#2 exclusifs(10+6)
Aucun dual dans le mat n'est toléré.

 

7 - aidé 2# lortap avec locustes

Petkov, P.
2019

white Kf3 Rh4e8 WLa1h2c8 Bc3 black Pe3d3f7 Kh8 BLf8
h#2 lortap(2+3)
b) 🨐f8-->d4
c) 🨐f8-->h6
En Lortap (ou Elliuortap ou Anti-patrouille), une unité ne peut prendre que si elle n'est PAS observée par une unité amie.
Le Roi noir n'est donc pas en échec, le Fc3 étant observé par la Loc c8 (s'il était noir, Loc c8XFc3-c2 serait possible) et la Th4 par la Loc h2.

 

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