py_20180306


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - 2# puis inverse 2# puis aidé 2# puis aidé 2=

Myllyniemi, M.
1966

white Pg5c6e7e2 Sc4 Ba4 Kd3 Rf6 black Pe3d4c5c7d6e6f7g6 Kd5 Sh8
#2(8+10)
b) s#2
c) h#2
d) h=2

 

2 - les blancs jouent et font nulle en circé

Tar, G.
2018

white Pf3h7 Kf1 Bf4 black Qe3 Ph3 Kh4 Rf7g7 Bc8
= Circé(4+6)

 

3 - inv 2# sat avec sauterelles royales

Turner, N.
2017

white Qh4 Pb5 white Royal WGf4 black Qa1 Pf7f6a2b7 Sa8h8 Bb3 Rc2 black Royal BGa4
s#2 SAT(6+14)
🨟f4, 🨥a4: Sauterelles Royales
SAT : En "SAT", un Roi est en échec quand... il menace de jouer sur une case où il n'est pas en échec au sens traditionnel ! Ainsi, DN, TN & FN sont cloués, car la sauterelle royale ne doit pas avoir accès à a1, c2 & d1. C'est mat si le Roi ne peut s'interdire cette case "libre". Le SAT fut inventé par le problémiste slovaque Ladislav Salai (d'où "sa", le "t" étant la fin du mot "mat") à la fin du XXe siècle.

 

 

4 - inv 2# patrouille avec jeu apparent

Cheylan, Y.
2005

white Kb1 Rg7c2 black Pc4 Ka1 Bh8
s#2 Patrouille avec J.A.(3+3)
: une pièce ne peut prendre que si elle est patrouillée (observée) par une pièce de son camp

 

5 - aidé 5# 2 sol avec J.A. köko mao marin

Loerinc, J.
2001

white NAd5 Kc3 black Ke4 Rd6
h#5 Köko avec J.A.(2+2)
2 sol.
🨷d5: Mao marin
: Cavalier rampant de 1 pas de Tour puis 1 pas de Fou
Mao marin : se déplace comme un Mao, mais peut prendre la pièce adverse se situant sur le pas de Tour
Un genre particulier de Locuste mâtinée de Cavalier
Par exemple, si nous n'étions pas en köko, il pourrait y avoir MMd5(xd6)-e7 ou c7.
: à l'arrivée d'un coup, il faut être au contact d'une autre pièce

 

6 - aidé 2# 2 solutions dos-à-dos (back-to-back

Ganapathi, G.
2017

white Sa3 Be4 Ke1 black Kc1 Rb8
h#2 Back-to-back(3+2)
2 sol.
Back-to-back : si deux pièces de couleur opposée sont "dos-à-dos", par exemple une blanche en e5 et une noire en e4,
elles échangent leurs rôles. Supposons un Cavalier blanc e5 et un Fou noir e4.
Trait aux Blancs, le Cavalier joue comme un Fou, trait aux Noirs, le Fou joue comme un Cavalier.

 

7 - aidé 2,5# 2 solutions take & make

Comay, O.
2017

white Pa7d4e4f3 Ka5 Rh8b6 Bd5h3 black Bb5 Kc2 Qb3 Pe7f7c3d3 Sa4b2 Rc4
h#2.5 Take&Make (9+10)
2 sol.
: Quand on fait une prise (le "take"), on doit effectuer un second coup avec la marche de la pièce prise
le 2e coup (le "make") ne doit pas être une prise.

 

8 - pat aidé 3= 2 solutions roi super-transmuté caméléon

Mlynka, K.
2013

white Chameleon Kg3 black Chameleon Pb2g2g4e6
h=3 caméleons(1+4)
Roi Super-transmuté
2 sol.
b) e6-->e5
: une pièce (autre que le Roi) se transforme à chaque coup selon le cycle C-F-T-D-C
: un Roi en échec acquiert la marche de la pièce qui le met en échec ...
et conserve cette marche

 

9 - aidé 2,5# 2 sol avec dragon

Rallo V.
2017

white Kh5 DRc5 black Kf8 Bh8h7
h#2.5 2sol.(2+3)
🨢c5: Dragon
: Cavalier + Pion

 

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