py_20160105


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

Aidé 2,5 coups Rois Transmutés

Hans UITENBROEK
2011

white Pb7 Kh3 black Qc2 Pe5c4 Kd4
h#2,5 Rois Transmutés(2+4)
2 solutions
: Quand un Roi est en échec, il prend la marche, le temps du demi-coup, de la pièce qui le met en échec

 

inverse-aidé 6 coups Annan Köko

Michael GRUSHKO
2015

white Sf5 Kf4 black Kc4 Sd3
hs#6 Annan Köko(2+2)
b) Cf5-->d5
: une pièce placée devant une autre de son propre camp peut jouer comme celle-ci.
Pour les blancs, c'est une rangée plus haut sur la même colonne et pour les noirs une rangée plus bas
: à l'arrivée d'un coup, une pièce doit être au contact (kontakt) d'une autre

 

Aidé 3,5 coups Annan

Vito RALLO
2015

white Sc6 Kc2 black Sb6 Kb5
h#3,5 Annan(2+2)
2 solutions

 

aidé 2,5 coups AntiCircé Symétrique

Chris FEATHER
2013

white Sc6d4 Kf4 black Kc4
h#2,5 AntiCircé Symétrique(3+1)
2 solutions
: la pièce prenante renaît sur la case diamétralement opposée par rapport au point central de l'échiquier.
Bien entendu, si la case de renaissance est occupée, la prise est impossible.

mat en 2 coups SuperClouage (SuperPin)

Colin SYDENHAM
1993

white Bh8e2 Kb7 Qf8 Pc4a6d2g4 Se7e5 Rd7a5 black Ba7d5 Kd4 Qc5 Pb6c6e4f4 Sh4 Rg7c1
#2 SuperClouage(12+11)
: le clouage d'une pièce est absolu, autrement dit la pièce est paralysée

 

mat en 3 coups échecs agrandissants

Ronald TURNBULL
2013

white Kc6 Rd4 black Pa6a4 Ka5
#3 échecs agrandissants(2+3)
b) une rangée plus haut
échecs agrandissants : une pièce doit toujours jouer un coup d'une longueur supérieure ou égale au coup qu'elle a joué précédemment

 

 

pat inverse de série 9 coups Circé Madrasi

Unto HEINONEN
2014

white Pb7c7d7e7g7h7 Sg6 Kd6 black Be8h8 Kf6 Qa8 Pc6g5 Sa6e5 Ra7a5
ser-s#9 Circé Madrasi(8+10)
: Une pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre, sinon elle disparaît
: des pièces adverses de même nature qui "s'observent" sont paralysées

 

aidé 2,5 coups échecs de Haan Rois Transmutés

Peter HARRIS
2010

white Pd7f7 black Kd4
h#2,5 Haan Rois Transmutés(2+1)
2 solutions
: une case quittée par une pièce se transforme en trou et ne peut être franchie
: un Roi en échec prend la marche de la pièce qui le met en échec le temps de parer l'échec (ou d'être mat)

 

aidé 2 coups All-in-Chess

Christopher M.B. TYLOR
2013

white Pb5e2 Sd4 Bh8 Ke1 black Pb6c4c2f3 Se5 Rf2 Kc3 Bb3
h#2 All-in-Chess(5+8)
b) Fb3-->b4
All-in-Chess : on peut jouer ses pièces ou les pièces adverses, à condition de ne pas revenir immédiatement,
ce qui annulerait le coup joué

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