py_20070213


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

 

pat inverse de série 17 coups circé échange

: les Blancs jouent n coups de suite, après quoi le seul coup légal des Noirs est le mat du Roi blanc
: une pièce prise renaît sur la case de départ du coup de capture

white Kc8 Bb4 black Pd3a2 Ka1 Bb6 Rh6
ser-s=17 Circé Echange (PWC)(2+5)

 

pat aidé de série 5 coups avec Sauterelle

: se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir immédiatement derrière lquel elle se dépose.
Il faut que cette case soit libre ou occupée par une pièce adverse.

Bernd GRAEFRATH
The Problemist, 2004

white Rh1 Sf3 Bc1 Ke1 black Pe2 Kg4 Gh3
(4+3)
a) ser-h=5 Sauterelle h3
b) ser-h=16 Sauteur (2,5) h3
c) ser-h=4 Sauteur racine de 25 ((0,5) ou (3,4)) h3
d) ser-h=6 Sauteur (1,4) h3
e) ser-h=10 Sauteur (1,6) h3

 

aidé 2 coups avec Imitator

: se déplace en imitant (comme son nom l'indique) le mouvement de la pièce qui vient de jouer
Quand le mouvement de l'Imitator n'est pas possible (sortie de l'échiquier ou arrivée sur une case non vide), alors le coup de la pièce imitée n'est pas possible non plus.
On porrait presque l'appeler le Limitator !

GS
Inédit pour Saint-Lazare - 2007

white Ke3 Bg2 black Pf2 Kb3 neutral Imitator g6
h#2 Imitator g6(2+2)
a) Cylindrique vertical
b) Cylindrique horizontal

 

 

Turnbull,R
2000

white Pc7 Kh3 black Qa1 Pf2d2c3a5 Kd7 Sd8
h#3 Rois transmutés
b)Rh3-->h4
 

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