17 juin 2008

pour cette dernière séance de la saison consacrée à la féerie, nous avons déploré l'absence de continuité dans les transports qui a retardé le début du cours, avec Daniel (le Maître des clés) obligé de prendre sa voiture (le comble pour un retraité de la SNCF) pour compenser l'arrêt de travail d'une certaine catégorie de personnel.
A croire que tout est mis en oeuvre pour saboter l'exercice intellectuel intensif qu'est le cours du Maître. pour couronner le tout ce fut l'hécatombe avec l'absencr de Guy, de Pierre et d'un certain nombre d'autres amateurs de féerie.
Le Grand-Maître était néanmoins présent accompagné d'Eric pour compléter l'auditoire.

Vous trouverez en fin de ce compte-rendu quelques devoirs de vacances concoctés par le Maître. Merci à lui

Nous commençons très fort avec un genre très attirant (ou repoussant selon le camp)

1 - mat en 1 (!) coup échecs magnétiques

Cours2008061701
      échecs magnétiques : une pièce qui joue attire les pièces adverses et repoussent les pièces de son camp qui sont sur une ligne horizontale ou verticale. Les Rois ne sont pas attirés ou repoussés

B.:   Rc3, Fd7, Ce3, pb4
N.:   Rb5, Fc6, Ca6

Très perturbant comme genre

Encore un genre très louche

2 - mat en 2 coups Single Combat

Cours2008061702
      Single Combat : une pièce qui a joué continue de jouer le coup suivant (après le coup adverse, donc) jusqu'à ce qu'une
impossibilité légale l'en empêche.

B.:   Re1, Tg7 et h1
N.:   Re8, ph6

Un peu d'analyse rétro pour étayer la solution

Les échecs changent d'âme (comme aurait pu dire Philidor) dans le problème suivant.

3 - Aidé 8 coups avec pions Bérolina

Cours2008061703
      Aidé : les noirs jouent et aident le blancs à les mater
      pion Bérolina : les pions avancent en diagonale et prennent en avançant  verticalement

B.:   Rh1, Ff1, pba2, c2, e2 et g2
N.:   Rg6, pbb3, d3, f3, g7 et h3

Beau jeu de jambes dans ce genre assez perturbant

Un petit détour par l'actualité géo-politique.

4 - aidé 2 coups Circé Tibet avec jumeau

Cours2008061704
      Circé Tibet  : une pièce prise renaît sur sa case originelle et la pièce prenante change de couleur

B.:   Re4, pc7
N.:   Rd1, pc2

a) l'énoncé
b) Re4 --> e3

Dans la tradition des cours féeriques, voici le thème de la soirée : un hommage à la créativité de Jean Oudot

Pour commencer cet hommage, les début du Circé

5 - aidé 2 coups Circé avec 8 variantes

Cours2008061705
      Circé, la pièce prise renaît sur sa case originelle

B.:   Rd6, Fd2, pd3, e2 et e7
N.:   Rd4, Tf7, pb3, d7, e6 et f6

Un très beau problème d'initiation

Un très grand problème pour suivre

6 - mat en 2 coups avec sauterelles

Cours2008061706
      Sauterelles : pièces se déplaçant comme une Dame mais ayant besoin d'un sautoir pour le faire. Elle arrive juste derrière le sautoir si la case est libre ou occupée par une pièce adverse.

B.:   Re6, De8, Tc8 et d5, Ff4, Cd1 et h3, pd6, Sb5, e5, et f5
N.:   Re4, Ta2 et a8, Fa5, pc4, d3 g7 et h2, Sd4 et h4

Une merveille

Un petit tour par le mat inverse.

7 - mat inverse 2 coups maximum avec Sauterelle Noctambule et Méharis

Cours2008061707
      maximum : les noirs sont tenus de jouer les coups géométriquement les plus longs
      Noctambule : Cavalier prolongé
      Méhari : Chameau prolongé. Rappel : le Chameau est un bondisseur  (1,3) au lieu de (1,2) pour le Cavalier

B.:   Rf1, Dh8, Td1 et h6, Fd8, Cb4, Sa7, Nb1, Mb7
N.:   Rd6, Th2, pa2, b6, d2, f2 et h3, Ng6

un mat direct maintenant avec un thème "Andersenien"

8 - mat en 6 coups avec Sauterelles et Noctambules
Cours2008061708
B.:   Rf2, Te1, pa6, b4, c6, d4, f4, g2, g4 et h3, Sh4, Nb6
N.:   Rh1, Fa1 et f1, pa7, b2, b3, c7, d6, d5 et e2, Sb1

Très propre

Le privilège de la jeunesse (les bons réflexes) pour conclure l'hommage.

9 - réflexe 2 coups avec Sauterelle et CHameau

Cours2008061709
      réflexe : quand un mat en 1 coup est présenté à l'un des 2 camps, il est obligé de le jouer
      CHameau : bondisseur (1,3)

B.:   Re1, Te3, Fb4 et h7, Cc1 et d5, Sg8 et h2
N.:   Rh8, Da7, Tc8 et e7, Fh6,  pc2, d7, e2 et g2, Sf7 et g1, CHh1

C'était la fin de l'hommage à Jean Oudot

Un petit tour d'équitation maintenant.

10 - aidé 2 coups avec 2quisauteurs anglais 3 solutions

Cours2008061710
      équisauteur : pièce qui se déplace de façon équipollente par rapport à un sautoir quelconque de l'échiquier
      équisauteur anglais : restreint sur les lignes de la Dame à l'absence d'obstacle jusqu'au sautoir (genre une planche
d'appel)

B.:   Ra1, Th3, Fe5, Cf5 et g2, Eh5
N.:   Rf1, Te7, pe6, f6 et g4, Ed1, f8 et g8

Quelques pièces chinoises pour compenser le Circé Tibet (un peu d'égalité de parole, que diable !)

11 - aidé 2 coups 2 solutions avec Paos et Vaos

Cours2008061711
      Paos : pièce se déplaçant comme la Tour mais ayant besoin d'un sautoir pour prendre, peu importe le nombre de cases
derrière le sautoir
      Vaos : pièce se déplaçant avec la marche du Fou avec le mêmes caractéristiques que le Pao pour les prises

B.:   Rh4, Fd4, Pc1, Va6
N.:   Rf5, Ta2, Fa4, pe4 et g6, Pf4, Ve6

Magnifique A table, Daniel a sorti de sa poche 2 positions tout à fait normales

Pour commencer une étude de kasparyan :

12 - Les blancs jouent et gagnent
Cours2008061712
B.:   Rb3, Th3, Fd3, pa6 et b4
N.:   Rc8, Tb6 et d6

Très agréable à chercher, avec un beau tableau final

Puis une de Rinck

13 - les blancs jouent et gagnent
Cours2008061713
B.:   rd6, Db6, Fc7, pc5
N.:   Ra8, Te8, Fb5, pa6, c6 et e2

pour vous aider un peu, on peut poser une question du genre "quelle est la pièce qui ne fait sûrement pas mat".
Je vous en ai trop dit

Pour clôturer cette partie du cours à table, Eric nous a montré une de ses crétaions que je ne peux malheureusement reproduire pour cause de non publication préalable, mais qui fera son chamin car son idée est vraiment originale.

Ce sera tout pour cette saison.
Rendez-vous à demain pour les rectifications.
Bonne lecture à tous et bonnes vacances.

Amicalement vôtre.

Le greffier
 

Un peu d'entraînement pour les vacances (et au cas où vous viendriez à Jürmala). Quelques aidés, un remarquable aidé long "avec JA", ce qui veut dire qu'outre la solution en 10,5 coups, il y a une solution en 10 ; puis un festival du grand
Christopher ("you know something is happening but you don't know what it is, do you, Mister Jones ?").


Un inverse 6-coups du spécialiste des doubles batteries : les deux variantes thématiques sont faciles et indiquent la clé, la menace est un peu plus ardue. Quant au Gamnitzer, il est difficile, bien sûr, mais plutôt moins que d'habitude, la clé et les deux premiers coups de la menace se trouvant assez vite par élimination. Je laisse la solution pour les moins alertes (cliquez tout de même sur "entraînement").


Directs : un 4# d'échauffement avec JA (faites jouer aux Noirs leur unique coup, et ensuite matez en trois). Un curieux "arbre de Noël" en 5 coups de Pauly, facile mais moins qu'on le penserait. Un autre (en 4#) de Pauly, petit miracle de jolis
mats. Un 5# amusant et facile d'un célèbre duo du 19e siècle. Deux trois-coups : un classique et un moderne. Enfin trois problèmes en 5 coups assez complexes où, là encore (je suis trop gentil) j'ai omis de supprimer la solution. Le problème
autrichien est un blocus après la clé (c'est-à-dire qu'il n'y a aucune menace, on attend que les Noirs s'affaiblissent) mais aussi après le 2e coup, ce qui est plus rare. Et dans le problème russe, il semble incroyable que la clé instaure aussi un
blocus. Quel peut bien être l'affaiblissement du coup 1...h3, par exemple ?


Enfin deux rétros du dernier album FIDE, une PJ (de notre super-grand-maître national) et un tradi. La PJ est plus difficile que le tradi, mais de nos jours, peu de personnes continuent à cultiver le rétro traditionnel, de sorte que pour la plupart,
ce peut être le contraire.


Le maître-greffier vous parlera des féeriques, et notamment de la suite de l'hommage à Jean Oudot.


Au dîner fut évoqué un livre albionesque pas si mauvais que l'on pourrait croire, sorte de réplique -- en moins réussi -- des célèbres "Echecs spectaculaires" de Fornasari et Haïk, paru il y a un quart de siècle. L'ouvrage anglais date de 1995, mais
il vient de faire l'objet d'une réédition, laquelle perpétue de graves erreurs, une étude archifausse, un problème archifaux, des combinaisons de parties absurdes, mais a deux mérites : le nombre de diagrammes est augmenté, ce qui facilite la lecture dans l'autobus, et un dixième chapitre voit le jour, comportant une PJ de notre superGMI national précité MC. J'en extrais plutôt un 4# "bohémien" de Vladimirov qui m'a semblé difficile. On sait qu'il y a des mats en écho, mais lesquels ?


Rendez-vous début octobre, et que Dieu vous garde.


AV

Poils de zèbre


 

Dans le problème 7, c'est un zèbre blanc en b1, non un noctambule. Vous me direz qu'il va disparaître très vite. Oui, mais
les Noirs ont ainsi la permission, outre de faire des méharis, de faire les zèbres eux aussi, enfin, de promouvoir en zèbre.


Je n'ai pas décelé d'autre poil, mais qui sait ?


Bonnes vacances


AV

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